vendredi 18 janvier 2013

Hollande "imperator".





La fonction crée l'organe, énonçait Lamarck au XVIII° siècle. Les progrès de la science n'ont peut être pas corroboré la proposition, mais il n'est pas impossible que celle-ci puisse s'appliquer aux présidents de la V° République, spécialement depuis l'instauration du quinquennat. François Hollande, dont on se demandait ici même il y a quelques mois si son profil correspondait bien aux exigences de l'hyperprésidence instituée par la réforme de 2000 vient, comme par un coup de baguette magique, de s'affirmer dans un style que n'aurait pas désavoué son prédécesseur pourtant si décrié. Et pas à propos d'une question anodine : en se déclarant en guerre !
Au temps du septennat, les présidents laissaient leur empreinte sous la forme de quelque grande réalisation culturelle emblématique. Pompidou avait installé le Centre Beaubourg ; après avoir inauguré la Grande Arche de la Défense, Mitterrand avait rénové le Louvre et l'avait doté de sa pyramide ; Chirac avait créé le musée des Arts premiers du quai Branly. Les présidents du quinquennat, dont le pouvoir s'apparente à celui des rois et empereurs de jadis, semblent avoir décidé, eux, de marquer leur mandat du sceau de la guerre. Nicolas Sarkozy, en 2011, avait envoyé l'armée en Libye pour en chasser le dictateur Khadafi. Plus audacieux encore, François Hollande s'engage seul au Mali dans une opération risquée contre les bandes djihadistes qui sèment la terreur dans le Sahel.
Du coup, le voilà qui se transfigure. L'homme qu'on présentait volontiers comme indécis, sans grande autorité, plus enclin à négocier qu'à trancher, dont certains brocardaient l'apparence de notaire de province et les cravates de travers, se mue subitement en chef de guerre. Expression sévère, démarche assurée, il n'est pas jusqu'à son élocution un peu saccadée, qui donnait la permanente impression de l'hésitation, qui ne s'affermisse. Il prend soudain le ton du commandement, il se révèle comme le veut la Constitution en chef suprême des armées, la fonction pour laquelle les anciens Romains avaient inventé le titre d'imperator.
Et personne ne sourit; Les humoristes patentés se taisent. Les leaders de l'opposition énoncent timidement quelques objections sans insister puisque les sondages annoncent que 70% de l'opinion approuve. Seul aux commandes, ayant décidé une opération bien plus conséquente que celle de Libye puisqu'elle engage des troupes terrestres, François Hollande vient d'endosser le costume hyperprésidentiel avec la même autorité que Nicolas Sarkozy naguère. Fin de l'épisode de la "normalité" présidentielle. Ou plutôt non, reconnaissance que c'est ainsi que sous la V° République quinquennale, un président est "normal".
Gardons-nous d'ironiser. En agissant ainsi, le président Hollande s'avère le premier haut responsable occidental à déclarer la guerre à ce cancer du monde actuel qu'est l'islamisme radical. Foin des faux-semblants et des pirouettes du "politiquement correct", l'ennemi est clairement désigné et en y allant seule quand les autres tergiversent, la France donne une véritable leçon au monde, et en premier lieu à l'Occident, européen comme américain. La détermination de François Hollande déstabilise même les régimes islamiques qui se prétendent modérés, à Tunis ou au Caire, et qui se voient obligés de se désolidariser des courants salafistes qu'ils encourageaient en sous-main.
Evidemment, on dira que tout cela fait aussi diversion, que ça ne réglera ni la question du chômage, ni le poids d'une dette publique qui risque encore d'augmenter car la guerre coûte cher. Certains rappelleront que l'intervention de Louis XVI en 1778 dans la guerre d'Indépendance américaine, (qui fut décisive), ne manquait certes pas de panache, mais précipita la chute de la monarchie en transformant le trou budgétaire en abîme.
Tout cela est vrai, mais tant qu'à faire diversion, prendre la tête du combat contre l'islamisme radical a quand même une autre allure que s'empoigner autour du "mariage pour tous".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez vous identifiez à l aide de la liste déroulante ci dessous...